Screenshot 2021-05-31 14.41.42.png

La Fédération FLAM Monde

FLAM Monde a pour objet de fédérer les associations adhérentes dont la mission principale est d’enseigner et maintenir le Français LAngue Maternelle ou « FLAM », pour les enfants et adolescents vivant à l'étranger non scolarisés dans les établissements français, ayant la personnalité juridique selon le droit national où leur siège est établi. FLAM Monde développe toute action permettant d’atteindre cet objectif, encourager et accompagner la création de nouvelles associations FLAM, les conseiller dans la gestion pédagogique, administrative, animer le réseau des associations de langue française comme langue maternelle (FLAM), et informer sur l’actualité et les problématiques liées à l’enseignement du français comme langue maternelle,

CA FLAM Monde: Qui sommes-nous

Le Conseil d'Administration

de FLAM Monde

FLAM Monde sera toujours administrée par un Conseil d’administration (CA) composé de membres des 4 coins du monde. C'est la force d'une Fédération, de toutes les associations ! Parler d'une voix unie pour être plus fortes et entendues ! Notre Fédération est diverse, pour représenter toutes les FLAM, grandes et petites, nouvelles ou anciennes, sur tous les continents.

​

Les membres du Conseil d'Administration seront élus pour une période de 3 ans, renouvelable. Le renouvellement du conseil aura lieu par tiers chaque année. Les membres sortants seront rééligibles dans la limite de 2 mandats successifs.

Un membre du Ministère des Affaires Étrangères sera observateur.

​

La Fédération sera composée de plusieurs types de membres : membres actifs, membres bienfaiteurs, membres d’honneur et membres consultatifs. L'adhésion à la Fédération FLAM Monde est ouverte à toutes les associations FLAM sans but lucratif.

​

Nous visons la reconnaissance de notre Fédération en tant qu'organisme d'utilité publique.

CA FLAM Monde: À propos de nous

Screenshot 2021-10-03 09.18.35.png

Vous !

CA FLAM Monde: L'équipe

Aujourd'hui, on vous présente notre super équipe.

CA FLAM Monde: L'équipe
stephanie adelaide.jpg

Stéphanie Adélaïde

Directrice La France O Si
Espagne

Je m’appelle Stéphanie Adélaïde, 40 ans, originaire de la région des Hauts-de-France et de la Martinique. Je vis en Espagne depuis 16 ans.
J’ai créé l’association FLAM La France Ô Si à Madrid en 2014, détectant alors un vide linguistique pour les familles qui n’avait pas fait le choix des établissements du réseau AEFE. Ce projet a tout de suite suscité un grand engouement aussi bien pour les familles que pour nos élus locaux.
La France Ô Si grandit au niveau national apportant alors un service indispensable pour les familles et surtout pour nos jeunes francophones qui s'épanouissent au contact de la culture et de la langue française.
Je suis également responsable du regroupement des FLAM d’Espagne et du Portugal, comptant alors sur 5 associations engagées pour la promotion du français langue maternelle. En Espagne, environ 300 enfants participent activement aux classes FLAM grâce à l’enseignement de qualité apporté par nos associations. Nous sommes ravis de trouver un écho et une voix au travers de la Fédération des FLAM du Monde.